Ahmed Slimi, directeur général de l’enseignement secondaire et du cycle préparatoire au ministère de l’Éducation, a annoncé une augmentation du nombre d’élèves admis dans les écoles préparatoires et les lycées pilotes.
Selon Slimi, la législation stipule que tout élève souhaitant intégrer les lycées modèles et ayant passé le concours avec une moyenne égale ou supérieure à 15 sur 20 doit se voir garantir une place dans l’une de ces institutions par le ministère de l’Éducation.
Il a précisé que la moyenne requise peut être abaissée pour maximiser la capacité d’accueil, tout en soulignant que certaines institutions pilotes, notamment à Tozeur, Tataouine et Béja, connaissent un manque de capacité d’accueil.
Slimi a insisté sur le fait que la moyenne d’admission dans les écoles pilotes ne peut pas descendre en dessous de 14 sur 20.
Dans une déclaration à la radio Mosaïque, il a ajouté que cette mesure concerne sept lycées situés à Kef, Kasserine, Zaghouan, Siliana, Tataouine, Tozeur et Béja, touchant un total de 87 élèves.
Le ministère de l’Éducation avait déjà annoncé, dans un communiqué publié dimanche, qu’il avait augmenté le nombre d’élèves admis dans les écoles préparatoires et les lycées pilotes, dans la limite de leur capacité d’accueil programmée, avec une moyenne minimale de 14 sur 20.
Le ministère a souligné que cette mesure vise à offrir aux élèves les mieux classés une chance d’intégrer les écoles préparatoires et les lycées modèles, tout en garantissant le principe d’égalité des chances et l’équité entre tous les candidats.
Il est à noter que 3515 élèves ont réussi à intégrer les lycées pilotes, dont la capacité d’accueil est de 3750 places pour l’année scolaire 2024-2025, tandis que 3680 élèves ont pu rejoindre les écoles préparatoires pilotes, dont la capacité d’accueil est fixée à 3850 places.