Sous la supervision de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, le programme national d’autonomisation économique des femmes actives dans le secteur agricole se poursuit avec la distribution de la deuxième tranche des projets. Le 23 janvier 2024, la délégation régionale de Sidi Bouzid a remis les projets à 11 femmes et filles des régions de Sidi Bouzid Al-Sharqiya et Al-Raqab.
La cérémonie de remise, en présence des autorités locales, des représentants de l’Union régionale des agriculteurs (UTAP) et de la coopérative des terres fertiles, a été l’occasion de distribuer des équipements, des fournitures et des matériaux d’une valeur totale de 138,500 dinars. Ces projets agricoles englobent divers domaines tels que la production d’aliments composés, l’élevage de poulets, la transformation de produits agricoles, et la création d’un moulin d’épices et de produits.
Les femmes bénéficiaires, âgées de 26 à 47 ans, présentent des niveaux d’instruction variés, du primaire à l’université. Cette phase s’ajoute au premier volet du programme qui a touché 27 travailleuses agricoles à Sidi Bouzid, portant le total des bénéficiaires à 38. Prochainement, cinq nouveaux projets seront livrés pour aider les travailleuses saisonnières à créer des maisons climatisées.
La ministre Amel Moussa Belhaj a souligné l’importance de ces initiatives, rappelant qu’en octobre dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes en milieu rural, 75 projets ont été agréés pour les travailleuses agricoles saisonnières de Sidi Bouzid et Kairouan. Ce programme, lancé le 9 août 2023, s’étend à toutes les travailleuses saisonnières du secteur agricole, illustrant un engagement concret en faveur de leur autonomisation économique.