Le projet de réaménagement de la route régionale 128 à Korbous, d’un coût estimé à environ 86,2 millions de dinars, se distingue comme l’un des projets nationaux majeurs dans le domaine de l’infrastructure, caractérisé par une haute technicité. Sa particularité réside dans son emplacement géographique unique, en raison des montagnes qui se rejoignent à la mer et de la géologie distinctive de la région. Plusieurs techniques ont été adoptées pour mener à bien ce projet :
- Pour la première partie du projet, qui s’étend sur 1400 mètres à partir du carrefour d’Aïn Oktor :
- Stabilisation de la route prévue en utilisant un mur en béton soutenu par des colonnes en béton (micro pieux), renforcé par des barres en acier (tirants d’ancrage).
- Stabilisation et protection des pentes montagneuses contre l’érosion et les glissements grâce à des murs en béton fixés (parois clouées).
- En ce qui concerne les travaux marins:
dans la deuxième partie du projet qui s’étend sur environ 1200 mètres en direction de la ville de Gabès, une approche distincte a été adoptée en évitant la montagne et en optant pour un tracé côtier avec la création d’une barrière marine composée d’éléments variés en fonction des résultats des essais en laboratoire en trois dimensions réalisés dans un laboratoire spécialisé en hydraulique marine. - En ce qui concerne la protection de la route contre les chutes de rochers, plusieurs techniques ont été utilisées :
- Fixation des blocs rocheux en utilisant des barres en acier avec injection de matériau cimenté (confortement par clouage passifs).
- Fixation des zones rocheuses dans les montagnes en utilisant des filets et des grillages.
- Protection contre les pierres et les rochers par le biais de barrières de protection (écrans par blocs 1000 kj, 3000 kj et 5000 kj).
- Enlèvement des blocs rocheux susceptibles de tomber à l’aide d’explosifs pour les blocs de grande taille (plus de 1 mètre cube) et avec des machines mécaniques ou manuellement pour les blocs plus petits (moins de 1 mètre cube).
Ce projet de réaménagement de la route régionale 128 à Korbous représente un effort considérable pour améliorer l’infrastructure de la région et favoriser la connectivité, tout en prenant en compte les défis géographiques et géologiques uniques de la zone.