Les réunions annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale pour l’année 2024 débutent aujourd’hui, lundi 21 octobre, à Washington et se poursuivront jusqu’au 26 octobre. Ces rencontres attirent plus de 10 000 participants, comprenant des représentants des ministères des finances, des banques centrales et des organisations de la société civile.
Les discussions porteront sur des sujets cruciaux tels que la stimulation de la croissance économique mondiale, la gestion des pressions liées à la dette et le financement de la transition vers des énergies propres.
Le FMI prévoit de mettre à jour ses prévisions de croissance mondiale demain, mardi.
Le contexte mondial actuel est marqué par des incertitudes considérables dues aux conflits au Moyen-Orient et en Europe, ainsi qu’au ralentissement de l’économie chinoise.
De plus, les élections présidentielles américaines suscitent des craintes quant à l’émergence de nouvelles tensions commerciales et à la fragilisation de la coopération multilatérale.
La Tunisie est représentée par une délégation officielle comprenant le gouverneur de la Banque centrale, Fathi Zouhair Nouri, et le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh. Fathi Zouhair Nouri participe en tant que représentant de la Tunisie au Conseil des gouverneurs du FMI, tandis que Samir Abdelhafidh représente le pays au Conseil des gouverneurs de la Banque Mondiale et aux réunions annuelles du FMI et de la BM.