Aviation : une entreprise émergente américaine progresse significativement

Durant une période où rapidité rime avec prestige et innovation, le Concorde incarnait le nec plus ultra de l’aviation de ligne supersonique. Fruit de la collaboration entre la France et le Royaume-Uni, cet appareil mythique, apte à dépasser le mur du son, a révolutionné le monde du transport aérien. Toutefois, malgré ses exploits techniques et son design avant-gardiste, le service du Concorde a pris fin en 2003, principalement à cause de l’importance de ses coûts opérationnels et des préoccupations environnementales dues à son niveau de bruit et à sa forte consommation de carburant.

Dans ces circonstances, l’ère de l’aviation est sur le point de connaître un renouveau avec l’annonce par la start-up états-unienne Boom Supersonic. Cette dernière aspire à remettre sur les rails les vols commerciaux à vitesse supersonique grâce à son projet « Overture », un avion de 80 sièges. Après un retard de début de trois ans, la compagnie a récemment franchi un jalon crucial avec le vol d’essai inaugural de son prototype XB-1.

Aux commandes, Bill Shoemaker, un pilote chevronné, a mené le XB-1 lors d’un vol d’essai de 12 minutes au-dessus du désert de Mojave, en Californie. Cette première mission a permis au prototype de grimper à une altitude supérieure à 2 100 mètres et d’atteindre la vitesse de 440 km/h, prélude prometteur aux futurs tests à vitesse supersonique. Ce succès prépare le terrain pour le développement de l’avion commercial Overture, qui intégrera plusieurs innovations technologiques.

Parmi celles-là, un dispositif de vision par réalité augmentée aidera à améliorer la perception du pilote durant les moments cruciaux tels que le décollage et l’atterrissage. À la différence du Concorde, l’Overture ne disposera pas d’un nez inclinable mais offrira une meilleure efficacité aérodynamique. Le futur appareil se distinguera aussi par ses moteurs : quatre turbofans à double flux, conçus pour l’utilisation de carburants durables, marquant un progrès considérable par rapport au Concorde tant d’un point de vue environnemental que technique.

Avec Florida Turbine Technologies et General Electric à la barre du développement, un moteur est en conception pour propulser l’Overture à Mach 1,7, légèrement sous les performances du Concorde. Boom Supersonic a annoncé le calendrier prévu pour son avion supersonique : le premier vol d’essai est programmé pour 2027, suivi par une entrée en service espérée deux ans après.

L’entreprise a reçu un soutien notable de la part d’importants acteurs de l’aviation, totalisant 130 commandes et intentions d’achat de la part de compagnies telles qu’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. Ce regain d’intérêt annonce un changement potentiel dans la trajectoire de l’aviation supersonique, près de vingt ans après le retrait du célèbre Concorde.

Le 22 mars 2024, l’avion démonstrateur supersonique de Boom, le XB-1, a réalisé avec succès son premier vol au Mojave Air and Space Port en Californie, piloté par le chef pilote d’essai du XB-1, Bill “Doc” Shoemaker, avec le pilote d’essai Tristan “Geppetto” Brandenburg également mentionné.

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