Un Nouveau Mandat d’Arrêt Contre Bachar al-Assad
Le 21 janvier 2025, deux juges d’instruction français ont émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Bachar al-Assad, l’accusant de complicité de crimes de guerre. Ce mandat fait suite à un bombardement survenu à Deraa en 2017, au cours duquel un civil, Salah Abou Nabout, a été tué. Le président syrien déchu est tenu responsable de cet incident en tant que « commandant en chef des forces armées ».
Ce mandat constitue la deuxième procédure de ce type lancée par la justice française. La première avait eu lieu après la chute du président syrien en décembre 2024, suite à l’offensive menée par la coalition rebelle dominée par le groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC).
Le Parquet national antiterroriste (PNAT), dans un réquisitoire supplétif, a demandé l’émission de ce mandat, considérant qu’Assad, n’étant plus en fonction, ne bénéficie plus de l’immunité personnelle liée à sa position de président. Selon les informations de l’enquête, le PNAT a établi que l’attaque aérienne contre la maison de Salah Abou Nabout, un ressortissant franco-syrien de 59 ans, avait été ordonnée par Bachar al-Assad. Ce bombardement a été mené par des hélicoptères de l’armée syrienne le 7 juin 2017.