Face à une sérieuse violation du protocole diplomatique en Éthiopie, la Banque africaine de développement (BAD) a pris la décision de retrait immédiat de tout son personnel international sur le terrain. Seul un responsable local continuera de gérer le bureau local, tandis que les travailleurs autochtones poursuivront leurs activités sans être affectés par cette mesure.
La décision est une réponse directe à l’incident du 31 octobre 2023, lorsque deux employés de la BAD basés à Addis-Abeba ont été arrêtés et maltraités par les forces de sécurité éthiopiennes, sans aucune charge ni explication formelle. Le président de la BAD, M. Akinwumi Adesina, a rapidement réagi en intervenant auprès des autorités éthiopiennes et a réussi à obtenir la libération des deux employés.
L’incident, qui viole l’immunité diplomatique ainsi que les droits et privilèges des deux employés tels que stipulés dans l’accord de siège entre le groupe de la BAD et le gouvernement d’Éthiopie, a entraîné une demande de la part de la BAD pour une enquête complète et transparente. Pour y donner suite, une note verbale a été envoyée au gouvernement éthiopien le 6 novembre.
Pour tenter de résoudre la situation, M. Adesina a également envoyé une délégation haut placée à Addis-Abeba le 22 novembre. Menée par la vice-présidente principale de la BAD, la délégation avait pour mission de dialoguer avec les plus hauts niveaux du gouvernement et de rassurer le personnel local de la BAD.
Commentaires
commentaires