Baisse significative des ressources en gaz naturel en septembre 2024
À la fin du mois de septembre 2024, les ressources en gaz naturel, incluant la production nationale ainsi que le forfait fiscal, ont atteint 1.649 mille tonnes équivalent pétrole (ktep). Ce chiffre représente une diminution de 18 % par rapport à l’année précédente, comme l’indique le rapport de l’Observatoire National de l’Énergie et des Mines.
Une production en déclin
La production de gaz commercial sec a subi une forte baisse de 25 %. De plus, le revenu provenant du transit du gaz algérien a également chuté de 8 %, s’élevant à 711 ktep à fin septembre 2024, par rapport à la même période l’année précédente. Les champs de production emblématiques tels que Hasdrubal et Nawara ont connu des baisses respectives de 12 % et 39 %. Le champ Miskar, quant à lui, a enregistré une réduction de 19 % de sa production.
Une exception pour le gaz commercial du sud
Néanmoins, le gaz commercial provenant du sud a affiché une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance contraste avec la situation générale de la production de gaz.
Revenus et répartition
Concernant le forfait fiscal sur le transit du gaz d’origine algérienne, une baisse de 8 % a également été notée à fin septembre 2024, en comparaison avec l’année passée. La répartition des revenus montre que 100 % de la redevance est allouée à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) à cette date, un indicateur de la concentration des ressources.
Prélèvements en excès et achats de gaz
À noter qu’un surplus dans les prélèvements de la STEG sur la redevance allouée à l’État tunisien a été enregistré, avec une quantité excédentaire de 152 millions de cm³, en cours de régularisation. En ce qui concerne les achats de gaz algérien, une légère baisse de 2 % a été observée, atteignant au total 1.810 ktep. Simultanément, l’approvisionnement global en gaz naturel a enregistré une diminution de 3 %, se chiffrant à 3.526 ktep.