Le secteur pétrolier tunisien continue de faire face à des défis majeurs. Selon les données de l’Observatoire National de l’Énergie et des Mines, la production nationale de pétrole a atteint environ 0,46 million de tonnes équivalent pétrole (TEP) à la fin du mois d’avril 2024, marquant ainsi une diminution de 13% par rapport à la même période en 2023, où la production s’élevait à environ 0,53 million de TEP.
En ce qui concerne la production de liquides de gaz, incluant celle de l’usine de Gabès, celle-ci a également enregistré une baisse. À la fin d’avril 2024, la production était d’environ 42 000 TEP, contre 48 000 TEP durant la même période en 2023, soit une diminution de 13%.
Le secteur de l’exploration, de la production et du développement des hydrocarbures en Tunisie traverse depuis plusieurs années des turbulences notables. Parmi les principaux défis, on compte la fluctuation des prix du pétrole sur le marché mondial, les répercussions sanitaires de la pandémie de Covid-19, les impacts de la guerre en Ukraine, ainsi que les mouvements sociaux et le déclin naturel de la production dans la majorité des champs.
Malgré ces obstacles, des efforts d’exploration se poursuivent. Selon le bulletin de l’Observatoire sur la situation énergétique pour le mois d’avril, un nouveau puits d’exploration a été foré sous la licence “Jnen Sud”.
Ces chiffres soulignent la nécessité d’une stratégie énergétique robuste et adaptable pour surmonter les défis actuels et futurs du secteur pétrolier tunisien.
Commentaires
commentaires