Les exportations tunisiennes de phosphate et de ses dérivés ont chuté de 30,4% au cours du premier semestre 2024, tandis que les importations d’énergie ont augmenté de 17,5%, impactant ainsi le déficit énergétique, qui s’élève à 5,7 milliards de dinars, et par conséquent le déficit commercial global du pays, selon l’Institut National de la Statistique.
Le Directeur Général de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, Abdelkader Amaidi, a déclaré devant une commission parlementaire le 11 mai 2024 que 3,2 millions de tonnes de phosphate commercial sont prêtes à être transportées vers les unités de transformation, mais que le secteur du transport ferroviaire n’assure que trois trajets par jour.
Par ailleurs, la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a révélé lors de la même session que la contribution du secteur du phosphate à la valeur totale des exportations a chuté à 3% actuellement, contre une proportion de 10 à 12% avant 2011.
Outre la baisse des exportations de phosphate, la Tunisie a également enregistré une diminution des exportations dans le secteur du textile, de l’habillement et du cuir de 9,2% à fin juin 2024, par rapport à la même période en 2023.
En revanche, les importations tunisiennes ont diminué de 0,04% à la fin du premier semestre 2024, en glissement annuel, en raison de la baisse des importations de matières premières et de produits semi-finis de 5,3%, représentant 34% du total des importations.
Quant au secteur des produits agricoles, l’Institut National de la Statistique a indiqué qu’il a enregistré une croissance de 45,7%. Cette augmentation est expliquée par la hausse des ventes d’huile d’olive, atteignant 3,4 milliards de dinars contre 1,8 milliard de dinars sur la même période de l’année précédente.
Source: TAP