Selon la dernière lettre de conjoncture de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le deuxième trimestre de l’année 2024 a été caractérisé par une diminution notable des émissions sur le marché primaire des titres de l’État ainsi que des émissions des entreprises par appel public à l’épargne (APE).
Les émissions de bons du Trésor ont atteint un total de 2.877 millions de dinars au cours de ce trimestre, marquant une baisse de 22,3 % par rapport au trimestre précédent.
Dans le détail, l’État a réussi à lever 1.445 millions de dinars grâce à la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national 2024, dépassant ainsi les prévisions initiales de 700 millions de dinars. Le montant total collecté pour cet emprunt s’élève désormais à 2.479 millions de dinars.
Par ailleurs, les entreprises ont également enregistré une baisse significative des montants levés par APE, avec une diminution de 68,8 % par rapport au trimestre précédent. Cette baisse concerne une seule émission obligataire réalisée par l’institution de microfinance “Enda Tamweel” pour un montant de 50 millions de dinars.