Baisse des Émissions de Titres de l’État au Deuxième Trimestre 2024

Selon la dernière lettre de conjoncture de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le deuxième trimestre de l’année 2024 a été caractérisé par une diminution notable des émissions sur le marché primaire des titres de l’État ainsi que des émissions des entreprises par appel public à l’épargne (APE).

Les émissions de bons du Trésor ont atteint un total de 2.877 millions de dinars au cours de ce trimestre, marquant une baisse de 22,3 % par rapport au trimestre précédent.

Dans le détail, l’État a réussi à lever 1.445 millions de dinars grâce à la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national 2024, dépassant ainsi les prévisions initiales de 700 millions de dinars. Le montant total collecté pour cet emprunt s’élève désormais à 2.479 millions de dinars.

Par ailleurs, les entreprises ont également enregistré une baisse significative des montants levés par APE, avec une diminution de 68,8 % par rapport au trimestre précédent. Cette baisse concerne une seule émission obligataire réalisée par l’institution de microfinance “Enda Tamweel” pour un montant de 50 millions de dinars.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile