La Société Chimique ALKIMIA a révélé une chute alarmante de sa production de Tri-Polyphosphate de Sodium (STPP ; Na5P3O10) cette année. Les chiffres montrent une baisse de 26 800 tonnes en septembre 2022 à 16 740 tonnes en septembre 2023. Cette dégringolade est principalement due à une pénurie d’acide phosphorique, provoquant l’arrêt des installations de production.
Depuis près d’une décennie, ALKIMIA est aux prises avec cette limitation. La conséquence ? La plupart de ses clients majeurs ont délaissé le STPP pour des alternatives moins onéreuses et plus stables. Bien que le marché ait montré des signes positifs, avec une diminution des coûts des matières premières comme l’acide phosphorique et le carbonate de sodium, ALKIMIA n’a pas su capitaliser sur cette opportunité.
Par ailleurs, l’unité de production de MAP cristallisé soluble, inaugurée en juin 2021, n’a produit que 1 746 tonnes jusqu’en septembre 2023, loin de sa capacité nominale de 25 000 tonnes par an. La raison ? Une politique de tarification inadaptée de la part du Groupe Chimique Tunisien, fournisseur d’ammoniac d’ALKIMIA, rendant le MAPc non compétitif sur le marché.
Les chiffres financiers d’ALKIMIA sont tout aussi préoccupants. Au 30 septembre 2023, le chiffre d’affaires s’élevait à 87 721 565 DT, en nette baisse par rapport aux 130 126 411 DT de l’année précédente.
Face à ces défis, ALKIMIA a entamé la première phase de son plan de restructuration. Suite à une décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire, le capital de la société devait être augmenté de 20 000 000 DT. Bien que les principaux actionnaires aient souscrit et versé le premier quart de cette augmentation, le processus a été entravé par des procédures administratives, retardant la participation du Groupe Chimique Tunisien.
Commentaires
commentaires