Baisse significative des revenus pétroliers en Libye: Des chiffres qui inquiètent

2 Min Read

Les chiffres récents de la Banque centrale libyenne montrent une décroissance dans les recettes liées à l’exportation du pétrole. Le montant a atteint 20,7 milliards de dollars en 2023, soit une diminution par rapport à la somme de 22,006 milliards de dollars enregistrée un an plus tôt.

En outre, la Libye a également enregistré une chute des recettes publiques totales, passant de 28 milliards de dollars en 2022 à 26,3 milliards en 2023. De même, les dépenses globales ont accusé une baisse, passant de 26,7 milliards de dollars à 26,3 milliards sur la même période.

La Libye, qui possède les réserves pétrolières prouvées les plus grandes d’Afrique, lutte pour se stabiliser suite à plus d’une décennie d’instabilité sécuritaire et de crises politiques.

Depuis 2011, les interruptions régulières de la production pétrolière pour des raisons de protestations sociales ou de conflits politiques ont causé d’importantes pertes financières. Le pays ambitionne de doubler sa production pétrolière à 2 millions de barils par jour dans les 3 à 5 prochaines années, par rapport au niveau actuel de 1,2 million de barils par jour.

Tout récemment, la Compagnie nationale de pétrole (NOC) a signalé la suspension de la production sur le champ pétrolier d’al-Charara à partir du 7 janvier 2024, suite à un mouvement de protestation qui a entravé les opérations sur le site. Ce champ, qui a normalement une production de 315 000 barils par jour, joue un rôle crucial dans la production nationale – actuellement évaluée à plus de 1,2 million de barils par jour, contre 1,5 à 1,6 million avant 2011.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile