Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a donné son feu vert à deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, totalisant 520 millions de dollars, dans le but de soutenir la sécurité alimentaire et de réduire les écarts régionaux à travers des améliorations routières.
Ces initiatives, en accord avec le cadre de partenariat de la Banque mondiale avec la Tunisie pour la période 2023-2027, visent à renforcer le capital humain et à augmenter les opportunités économiques dans tout le pays, selon Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la BM en Tunisie.
Le premier prêt, de 300 millions de dollars, vise à atténuer les impacts de la sécheresse sur la sécurité alimentaire en rationalisant les importations de blé et en soutenant les petits exploitants avec des semences résistantes aux conditions climatiques difficiles. Depuis son approbation initiale en 2022, ce projet a déjà fourni des ressources vitales à des milliers d’agriculteurs et maintenu l’approvisionnement en pain.
Le second prêt, d’une valeur de 220 millions de dollars, est destiné à réduire les disparités économiques régionales en modernisant les infrastructures le long de l’axe Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax, tout en renforçant l’accès au financement pour les PME locales.
Cette initiative bénéficiera aux ménages, aux entreprises, aux PME et aux femmes, en améliorant les infrastructures routières, les liaisons commerciales et l’accès aux terres agricoles.