Lors de la conférence de presse périodique du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelhamid Menja, Directeur Général de l’Ingénierie Rurale et de l’Exploitation des Eaux, a annoncé ce samedi que le stock d’eau dans les barrages a atteint, le 13 juillet 2024, 664 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 28,30%.
Dans son exposé sur la situation hydrique actuelle et les mesures prises pour assurer l’approvisionnement en eau potable durant l’été 2024, Abdelhamid Menja a précisé que le stock d’eau disponible dans les barrages est inférieur à celui enregistré à la même date l’année précédente, avec une différence de 175 millions de mètres cubes.
Ce chiffre est également inférieur à la moyenne des trois dernières années pour la même période, avec un écart de 255 millions de mètres cubes.
Il a ajouté que le total des apports en eau pour cette saison a atteint 647 millions de mètres cubes, ce qui correspond à 37 % de la moyenne des apports pour la même période.
Ces apports sont également inférieurs de 30 millions de mètres cubes par rapport à ceux de l’année dernière, en raison d’un automne et d’un printemps secs et peu pluvieux.
Menja a souligné que la situation actuelle des barrages est critique et nécessite une gestion prudente. Il a également indiqué que certains barrages clés, tels que ceux de « El Harka », « Sejnane » et « Ziatine » dans le nord du pays, sont à des niveaux bas.
Le stock disponible est particulièrement faible dans les barrages du centre, comme « Nebhana », et dans la région du Cap Bon, ce qui a nécessité la poursuite des opérations de transfert d’eau à pleine capacité.