Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Fethi Nouri, en collaboration avec le Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Économie et de la Planification chargé des PME, Samir Abdelhafidh, ont pris l’initiative d’accroître les dispositifs de garantie ainsi que les fonds d’investissement en Tunisie. Ils ont également envisagé de revoir le système de protection contre le risque de change et d’incorporer un aspect écologique dans les futurs projets des petites et moyennes entreprises, ainsi que dans l’économie en général.
Au cours d’une réunion de travail qui s’est tenue le 27 mars, Fethi Nouri a insisté sur la nécessité de synchroniser les efforts en vue de renforcer les PME et d’améliorer leur accès aux financements. Il a aussi mis en avant l’importance du rôle du secteur bancaire en tant que soutien aux PME, comme l’a annoncé la BCT dans un communiqué le vendredi.
Il a également pointé l’importance de développer une nouvelle vision économique qui contribuerait à l’émergence d’une nouvelle génération de PME, répondant aux exigences de l’économie tunisienne en termes de création de valeur, d’emplois, ainsi que de croissance durable et inclusive.
De leur côté, les deux responsables ont souligné l’urgence de prendre des mesures pour optimiser l’utilisation des lignes de crédit destinées aux PME et de développer des solutions et initiatives pour encourager leur financement.
TAP
Commentaires
commentaires