La Kényane Beatrice Chebet a établi un nouveau record mondial pour le 10 000 mètres féminin, battant l’ancien record de près de sept secondes avec un temps de 28 minutes et 54,14 secondes, hier samedi, lors du Préfontaine Classic à Eugene, dans l’État de l’Oregon, aux États-Unis.
Chebet a franchi la ligne d’arrivée au stade Hayward Field avant de s’effondrer sur le sol, après avoir battu le précédent record de 29:01,03 minutes, établi par l’Éthiopienne Letesenbet Gidey il y a trois ans.
“Je tiens simplement à remercier mon équipe de direction, mon entraîneur et tous ceux de mon pays pour leur soutien extraordinaire. J’ai fait un excellent travail parce que je vois que mon corps répond très bien”, a déclaré Chebet.
Grâce à cette victoire, Chebet, médaillée d’argent et de bronze aux Championnats du monde dans la course de 5 000 mètres, s’est qualifiée pour concourir dans le 10 000 mètres aux Jeux Olympiques de Paris cette année.
L’Éthiopienne Gudaf Tsegay a terminé deuxième avec un temps de 29:05,92 minutes, tandis que la Kényane Lilian Kasait Rengeruk a pris la troisième place avec un temps de 29:26,89 minutes.