BEI et AFD Accordent 907,8 Millions de Dinars à la Tunisie pour Soutenir les MPME

Un accord financier significatif a été signé entre la Tunisie et plusieurs partenaires internationaux pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Le ministère de l’Économie et de la Planification tunisien, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Commission Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) ont conclu cet accord jeudi à Gammarth.

Ce paquet financier, intitulé « Tunisie Relance Économique MPME », s’élève à près de 270 millions d’euros, soit environ 907,8 millions de dinars tunisiens​.

Objectifs et Composantes du Paquet Financier

Ce financement vise à améliorer l’accès des MPME au crédit et à soutenir leur inclusion financière. Il comporte deux lignes de crédit principales : une de 170 millions d’euros (environ 572 millions de dinars) accordée par la BEI et une autre de 80 millions d’euros (environ 269,4 millions de dinars) fournie par l’AFD.

En outre, la Banque de Développement Allemande (KFW) contribuera avec un fonds de garantie de 10,5 millions d’euros (environ 35,3 millions de dinars) pour faciliter l’accès au financement des MPME, qui représentent environ 90 % des entreprises en Tunisie et emploient 60 % de la main-d’œuvre​.

Assistance Technique et Coopération

La Commission Européenne fournira également une assistance technique de 10,4 millions d’euros (environ 33,6 millions de dinars) pour accompagner les MPME tunisiennes dans leur développement et leur intégration sur le marché.

Cette assistance est cruciale pour garantir que les entreprises puissent non seulement accéder à des financements, mais aussi bénéficier d’un soutien technique pour optimiser leur gestion et leur croissance.

Forum de la Tunisie sur l’Investissement

La signature de cet accord a eu lieu en marge du Forum de la Tunisie sur l’Investissement, tenu les 12 et 13 juin 2024 dans la banlieue nord de Tunis.

Cet événement a réuni divers acteurs économiques pour discuter des moyens de stimuler l’investissement en Tunisie et de soutenir le secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile