Bénin : L’armée reçoit un appui renforcé des USA pour combattre le terrorisme

Récemment, l’ambassade américaine a fourni un nouveau soutien à l’armée du Bénin, marquant un engagement partagé pour la paix et la sécurité dans le pays. Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu mardi, le 30 avril 2024, l’ambassadeur des États-Unis au Bénin, Brian Shukan, a procédé à la remise officielle d’équipements militaires d’une valeur de 1,8 milliard FCFA, incluant entre autres articles, des GPS, des camions-citernes Jet A1, et du matériel de protection.

Cette contribution ne se limite pas uniquement à la dotation en matériel. L’ambassade des États-Unis offre également un soutien à travers la mise à disposition d’experts pour assurer la formation des personnels béninois et l’appui aux opérations de maintenance des véhicules et du ravitaillement des aéronefs. L’engagement entre les deux forces armées et pays a été concrétisé par la signature d’un mémorandum de transfert et d’un accord de coopération, consolidant ainsi la collaboration en matière de défense et de sécurité.

Le ministre délégué à la Défense nationale, Fortunet Nouatin, a témoigné de sa reconnaissance envers les États-Unis pour leur soutien continu, considérant cela comme une preuve d’amitié et de solidarité entre les deux pays. Il a aussi souligné l’investissement des États-Unis dans le développement du Bénin, en citant comme exemples le projet d’agrandissement et de modernisation du port de Cotonou, ainsi que les réformes dans le domaine des transports.

L’apport de ces nouveaux équipements et du savoir-faire vient renforcer significativement les capacités de l’armée béninoise dans sa mission de lutte contre le terrorisme, assurant des opérations plus sûres et performantes. La présente collaboration entre les États-Unis et le Bénin incarne une alliance stratégique essentielle à la stabilité régionale et à la sécurité internationale.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile