Aujourd’hui, lundi, le mouvement de résistance islamique “Hamas” a annoncé que son chef politique, Ismaël Haniyeh, a informé le Qatar et l’Égypte de l’acceptation par le mouvement de la proposition des deux pays médiateurs concernant un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
La proposition de cessez-le-feu acceptée par le mouvement Hamas lundi soir se déroule en trois étapes, chacune d’une durée de 42 jours.
La première étape de la proposition prévoit le retour des déplacés dans leurs zones résidentielles et le retrait des forces israéliennes de Gaza, ainsi que l’acheminement de quantités adéquates d’aide humanitaire, de carburant et de matériel de secours.
Dans le même temps, la proposition prévoit la libération de 50 prisonniers palestiniens pour chaque soldat détenu par le Hamas, ainsi que la libération des prisonniers de l’accord Shalit et la levée de toutes les mesures punitives à leur encontre.
La deuxième étape devrait voir la libération par le Hamas de prisonniers israéliens masculins en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens, ainsi que l’annonce d’un arrêt permanent des opérations militaires et hostiles.
La troisième étape de la proposition d’accord prévoit le début de la mise en œuvre d’un plan de reconstruction sur une période de 3 à 5 ans, ainsi que la levée complète du blocus sur la bande de Gaza.
Les garants de la proposition de cessez-le-feu seront le Qatar, l’Égypte, les États-Unis et les Nations unies.
Paradis, Ô Notre Patrie : Même ton Feu est un Paradis !
Depuis l’annonce de l’accord par le mouvement Hamas, les festivités n’ont pas cessé à Gaza.
Au cœur de la guerre, des vidéos ont circulé montrant la joie des habitants du territoire dévasté, qui ont souligné l’importance de finaliser tous les détails pour garantir leur retour chez eux, même s’ils sont détruits.
Il est à noter que l’acceptation par le Hamas de la proposition égyptienne est intervenue quelques heures après que l’armée israélienne a effectivement contraint des dizaines de milliers de Palestiniens à quitter de vastes zones à l’est de Rafah en prévision de l’assaut sur la ville.
Il est prévu que la délégation du mouvement se rende au Caire dans les prochaines heures pour poursuivre les discussions avec les médiateurs sur la possibilité de conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza.