Le rapport sur les perspectives économiques régionales publié par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) le jeudi 26 septembre 2024, prévoit une croissance modeste pour la Tunisie. Selon les projections, la croissance économique restera modeste à 1.2% en 2024. Cette croissance devrait atteindre 1.8% en 2025, soutenue par une baisse de l’inflation, une réduction du déficit du compte courant et la poursuite des réformes.
Le rapport souligne que la reprise des exportations d’huile d’olive et de biens mécaniques et électriques a été un facteur clé de cette croissance.
De plus, la demande intérieure a augmenté, favorisée par une inflation qui a chuté à 7% en juillet 2024, son plus bas niveau en 30 mois.
Cependant, des risques subsistent. La Tunisie fait face à des contraintes budgétaires significatives, une dette extérieure élevée, et une vulnérabilité économique aux chocs externes et climatiques.
La compensation de la contraction dans les secteurs de l’agriculture et des mines a été possible grâce à l’expansion du tourisme, des services financiers et de certains secteurs industriels.