Ce jeudi, les grandes entreprises françaises du secteur du luxe ont connu une flambée en Bourse, propulsant la fortune de Bernard Arnault, patron de LVMH, de 12,6 milliards de dollars en une demi-journée.
Ce bond spectaculaire est attribué aux mesures de relance économique que la Chine s’apprête à mettre en place.
Depuis ce matin, l’action de LVMH, détenue par la famille Arnault, a grimpé de près de 7% à la mi-journée. Cette hausse intervient après six mois de dégringolade continue, où le cours de l’action était passé de 872 euros à 590 euros.
La fortune professionnelle de Bernard Arnault avait alors chuté de 28 milliards de dollars, le faisant rétrograder de la première à la cinquième place des plus grandes fortunes mondiales en septembre.
Cependant, les perspectives sont désormais plus favorables, grâce aux initiatives économiques du Président chinois Xi Jinping.
Le Politburo chinois envisage des mesures pour stimuler l’économie, en particulier dans les secteurs bancaire et immobilier, avec pour objectif d’atteindre une croissance de 5% en 2024.
La Chine, deuxième marché mondial du luxe, représente une part significative du chiffre d’affaires de ce secteur. En 2023, elle représentait 16% des 362 milliards d’euros de dépenses globales du luxe.
La relance économique chinoise offre donc un espoir considérable pour ce marché.
“Cette réaction du marché montre à quel point le luxe a souffert ces dernières semaines du ralentissement chinois. Des nouvelles favorables étaient nécessaires pour rétablir la situation,” explique un analyste de BFM Bourse.
Outre LVMH, d’autres géants du luxe français ont également bénéficié de cette annonce. Kering a grimpé de près de 8%, Hermès de plus de 7%, Pernod Ricard frôle les 5% et Rémy Cointreau les 7%.
Il est clair qu’une réunion du Politburo en Chine peut redonner le sourire aux milliardaires français.
Commentaires
commentaires