La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) a reçu une validation de conformité aux standards financiers internationaux pour la 13e année consécutive. Cette dernière certification a été attribuée par l’organisme français COFICERT et marque le cinquième certificat de conformité à la Norme MSI 20000 pour BIAT.
La reconnaissance continue de la conformité de BIAT à la norme MSI 20000 souligne l’engagement ferme de la banque envers les principes de bonne gestion financière. Au fil de sa longue série de certifications successives, la BIAT est devenue la première banque en Tunisie en termes de respect continu de cette norme.
Les certifications annuelles de la BIAT à la norme MSI 20000 mettent en évidence la solidité des fondamentaux financiers de la banque. En dépit des diverses crises au niveau national et international, la banque a démontré une vision claire et une stratégie cohérente, comme en témoignent ses niveaux élevés de conformité.
Un tel palmarès est susceptible d’attirer l’attention des institutions financières, et constitue un point fort de la BIAT sur son marché et auprès de ses partenaires internationaux.
Parmi les réalisations notables mentionnées dans le rapport, on retrouve une gestion des risques résiliente, une maîtrise du coût de financement, ainsi qu’une gestion efficace des dépôts. Cette situation a permis à la BIAT de renforcer ses marges financières, atteignant une marge brute sur intérêt de 48.5% en 2022.
Fondée en 1976, la BIAT est la première banque de Tunisie et se distingue par son classement dans de nombreux indicateurs. Avec une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars en février 2023, elle figure également parmi les 50 banques les plus valorisées dans la région de l’Afrique et du Moyen-Orient selon le dernier classement de Forbes Middle East.
La norme MSI 20000, diffusée à l’échelle internationale par l’IGSF, est une norme dédiée à l’évaluation de la qualité financière des entreprises et institutions.
COFICERT est un organisme de certification français spécialisé notamment en gouvernance financière, responsabilité sociétale et lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Commentaires
commentaires