À Tel Aviv, des sources ont révélé que Joe Biden a engagé une conversation téléphonique assez tendue avec Benjamin Netanyahu, le Premier ministre d’Israël. Cette discussion marque leur première interaction de ce genre depuis plus d’un mois. Durant cet échange, Biden n’a pas tenté de diminuer les frictions, mais a plutôt adopté une attitude de confrontation, partageant ses préoccupations concernant les agissements de Netanyahu, comme le rapporte le journal Achark al-Awsat. Biden a également mis en garde contre toute provocation envers le gouvernement américain.
Au cours de leur conversation, Biden a fait part de sa préférence pour éviter une offensive sur Rafah et affirmé son soutien aux démarches cherchant à neutraliser les leaders du Hamas sans causer de pertes civiles. Il a souligné l’importance d’établir un plan précis avant toute intervention militaire et a exprimé son inquiétude quant au risque de compromettre les pourparlers en cours à Doha avec une invasion précipitée de Rafah. Les deux parties se sont mis d’accord pour dépêcher une équipe israélienne spécialisée en politique, sécurité, et stratégie afin d’expliciter les intentions d’Israël dans ce domaine.
De plus, Biden a insisté sur l’importance d’une participation constructive de la délégation israélienne à Doha, veillant à ce qu’elle contribue efficacement à des négociations abouties.