Blé dur et oliviers : la Tunisie en marche vers l’autonomie alimentaire

Le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, Abdelmonem Belati, a annoncé hier, lors d'une visite de terrain dans le gouvernorat de Tataouine, l'élargissement de l'expérience de culture du blé dur à Dhehiba et de plantation d'oliviers à Remada.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, Abdelmonem Belati, a annoncé hier, lors d’une visite de terrain dans le gouvernorat de Tataouine, l’élargissement de l’expérience de culture du blé dur à Dhehiba et de plantation d’oliviers à Remada.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour atteindre l’autosuffisance en céréales et en huile d’olive, ainsi que pour renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Durant cette visite, le ministre a donné le coup d’envoi à la récolte d’un champ expérimental de six variétés de blé dur irrigué à Dhehiba. Les résultats de cette expérience ont été positifs, ce qui a encouragé le Ministère à étendre cette culture lors de la prochaine saison. En outre, Belati a inspecté un projet agricole moderne dans la région de Kheil, dans la délégation de Remada, où plus de 420 000 oliviers de la variété “Arbequina” ont été plantés sur une superficie de 100 hectares, avec des plans pour étendre ce projet sur 214 hectares supplémentaires.

Le Ministre a souligné l’importance de ces projets pour renforcer la capacité de production nationale de céréales irriguées et d’huile d’olive dans les zones désertiques. L’objectif est d’atteindre un rythme de production d’un million de tonnes d’huile d’olive, contre 419 000 tonnes en 2019.

Il est à noter que 60 % de la production d’huile d’olive pour la saison 2023/2024 provient des oliveraies irriguées. En Tunisie, seulement 7 % des oliveraies sont irriguées, ce qui représente un potentiel de développement considérable.

Dans son discours, le ministre a insisté sur l’importance de l’autosuffisance par le travail et de l’exploitation de toutes les opportunités de production disponibles, soulignant les efforts de l’État pour fournir les besoins en matière de production et améliorer les infrastructures.

Source : TAP (Tunis Afrique Presse)

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile