Le ministre des Affaires étrangères des États-Unis, Antony Blinken, a tenu une rencontre avec le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, et prévoit de participer à une réunion avec le cabinet de sécurité national israélien ce vendredi. Ceci survient alors que les tensions montent entre les deux nations concernant l’opération militaire actuelle d’Israël à Rafah.
Durant leur échange, une discussion a également eu lieu au moment où une délégation israélienne, menée par le directeur du Mossad, David Barnea, se rendait à Doha pour négocier un accord concernant la libération des 134 otages encore détenus. Pour ces discussions, le Qatar et l’Égypte ont joué les médiateurs avec l’appui des États-Unis. Le directeur de la CIA, William Burns, est aussi présent au Qatar pour ces pourparlers.
Cet accord prévoit la libération de près de quarante otages en échange d’une suspension des combats durant six semaines. Les États-Unis espèrent que cette trêve pourra mener à un cessez-le-feu durable, permettant le retour de tous les otages à leur domicile.
Israël et les États-Unis partagent l’opinion selon laquelle le Hamas doit être retiré de Gaza et se voir retirer le contrôle gouvernemental qu’il détient sur l’enclave, après son attaque du 7 octobre contre Israël.
Toutefois, les deux pays ont exprimé des opinions divergentes sur la stratégie militaire à adopter, les États-Unis mettant en avant que toute opération militaire à Rafah, où résident plus de 1,3 million de Palestiniens, risquerait d’entraîner une catastrophe humanitaire.