Le rapport “Tunisia Country Risk Report” publié par BMI, filiale de Fitch Solutions, indique que la situation économique de la Tunisie reste préoccupante, malgré quelques améliorations mineures.
Les contraintes de financement extérieur devraient entraîner une réduction des réserves de devises, avec une dépréciation anticipée du dinar de 5,7% en 2024.
La réduction des importations devrait provoquer des pénuries de biens sur le marché intérieur, faisant passer l’inflation de 8,0% en décembre 2023 à 8,7% en décembre 2024. Pour contenir cette inflation, la Banque centrale de Tunisie (BCT) prévoit d’augmenter son taux directeur de 100 points de base en 2024.
Grâce à une légère amélioration de la consommation des ménages, une croissance contenue des importations et une réduction des pressions sur la liquidité gouvernementale, la croissance réelle du PIB de la Tunisie devrait s’améliorer de 0,5% en 2023 à 1,3% en 2024.
Le déficit du compte courant du pays devrait se réduire à 2,0% du PIB en 2024, un niveau historiquement bas, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les investisseurs étrangers et les entreprises opérant à l’international.