Les constructeurs automobiles BMW et Toyota intensifient leurs efforts en faveur de la décarbonation des transports.
En 2028, BMW lancera son premier modèle de véhicule à hydrogène, développé en partenariat avec Toyota.
Les géants de l’automobile BMW et Toyota renforcent leur collaboration pour accélérer la transition vers des mobilités plus respectueuses de l’environnement.
Les deux entreprises ont annoncé le développement conjoint d’une nouvelle génération de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, avec pour objectif la production en série du premier modèle de BMW prévu pour 2028.
Une nouvelle ère pour les véhicules à hydrogène
Le constructeur allemand BMW a officialisé ce jeudi la mise en production, à partir de 2028, de son premier véhicule électrique à hydrogène.
Cette avancée repose sur une technologie de pile à combustible développée en partenariat avec Toyota. « BMW lancera sa première voiture électrique à pile combustible de série en 2028 sur la base de la technologie de groupe motopropulseur de nouvelle génération développée conjointement avec Toyota », ont déclaré les deux entreprises dans un communiqué.
Toyota en pionnier
Toyota n’en est pas à ses débuts en matière de véhicules à hydrogène.
Le constructeur japonais produit la Mirai depuis 2014, bien que les ventes de ce modèle restent modestes, atteignant seulement quelques milliers d’unités par an.
En Europe, BMW se distingue comme l’un des rares constructeurs à persévérer dans la recherche et le développement de prototypes à hydrogène, alors que la majorité de ses concurrents ont abandonné cette voie en raison du manque d’infrastructures de recharge et d’approvisionnement en hydrogène vert.
Le Défi des infrastructures
Actuellement, le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène demeure insuffisant pour soutenir une adoption massive de cette technologie.
En 2023, le cabinet de conseil LBST recensait seulement 921 stations dans le monde, avec la Chine en tête (200 stations), suivie par l’Allemagne, leader européen.
La plupart des constructeurs misent sur les véhicules 100 % électriques pour remplacer les moteurs à combustion, en vue de l’interdiction de vente des véhicules neufs à essence, diesel ou hybrides au sein de l’Union européenne à partir de 2035.
Un Partenariat stratégique
Pour surmonter ces défis, BMW et Toyota ont décidé de promouvoir ensemble le développement d’une infrastructure de recharge dédiée.
Leur collaboration vise également à partager les coûts de développement des piles à hydrogène, tout en maintenant des identités de marque distinctes. « Les modèles hydrogène de BMW et de Toyota conserveront leurs identités de marque et leurs caractéristiques propres », précise le communiqué commun.
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