L’Adjoint du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), chargé de l’information et des relations publiques, Naceur Amdouni, a affirmé que selon les prévisions, la Tunisie pourrait récolter 5,5 millions de quintaux de céréales.
Il a souligné que les agriculteurs ont besoin de maintenir ou d’augmenter le prix de référence pour accepter les céréales.
Aujourd’hui, le mercredi 22 mai 2024, Amadouni a déclaré dans une interview à l’Agence Tunis Afrique Presse que les données de la saison en cours sont supérieures à celles de l’année dernière, qui ont été limitées à une récolte de seulement 3,2 millions de quintaux de céréales.
Il a ajouté que “les agriculteurs céréaliers étaient optimistes en début de saison et ont reçu les quantités qu’ils ont présentées aux autorités compétentes pour les semer, dans le cadre d’une mesure adoptée par le ministère de l’Agriculture pour remédier aux quantités de céréales préparées pour la culture selon les besoins”.
Il a ajouté : « La Tunisie, qui a mis en place une stratégie d’extension des vastes surfaces cultivées dans le cadre d’un programme d’autosuffisance céréalière, aurait pu produire environ 14 millions de quintaux de céréales si les conditions météorologiques favorables s’étaient maintenues ».