En 2022, les prêts bancaires accordés par l’État et les entreprises publiques ont maintenu leur dynamique de croissance, avec une hausse annuelle de 23,1% pour atteindre 31,4 milliards de dinars. Ce montant représente 20,7% du total des actifs bancaires, comparativement à 27,1 milliards de dinars et 19,2% l’année précédente, ce qui révèle un accroissement solide.
C’est ce qu’indique le rapport annuel 2022 sur la supervision bancaire publié par la Banque Centrale de Tunisie (BCT). D’après le rapport, environ 72% de cette augmentation est attribuable aux souscriptions aux nouvelles émissions de l’État, notamment les bons du Trésor et les prêts nationaux.
Par ailleurs, le rapport de la BCT note une quasi-stagnation du ratio entre l’exposition des banques résidentes sur les 5 et 10 plus grands débiteurs privés de crédits et les fonds propres nets de base. En contrepartie, l’exposition des banques aux 5 et 10 principaux acteurs publics, hors administration, a connu une croissance significative, représentant respectivement 74% et 91% des fonds propres nets de base des banques.
Commentaires
commentaires