Malgré la croissance économique lente et les pressions inflationnistes, la société nationale de réassurance a enregistré une augmentation de 14 % de son volume d’affaires, atteignant ainsi 222,5 millions de dinars.
Au cours des cinq dernières années, le montant total des primes de réassurance de la société tunisienne a progressé à un taux de croissance annuel composé de 9,4 %, en ligne avec le secteur de l’assurance en Tunisie (taux de croissance annuel composé de 8,5 %) et le niveau des sociétés de réassurance internationales.
Malgré l’augmentation des taux de sinistres, ils restent sous contrôle après une année modérée en 2022, et après avoir mis en lumière l’expérience des sinistres de la société de réassurance en 2023 en raison de l’augmentation significative des réclamations, qui ont atteint un total de 138,4 millions de dinars, soit une augmentation de 71,3 % par rapport à 2022.
En conséquence, le ratio combiné (S/P) s’est détérioré de 21 points de pourcentage pour se stabiliser à 65 %, en raison d’une croissance plus faible qui est en proportion avec le total des primes acquises (+17,6 % à 214 millions de dinars à la fin de 2023).
En neutralisant la perte due au “séisme en Turquie”, le fardeau des pertes liées aux marchés étrangers aurait pu augmenter de seulement 10 %, tandis que le ratio S/P aurait diminué à 39,7 %, par rapport aux 65 % enregistrés à la fin de 2023.
Comme le ratio des réclamations, le ratio combiné, qui est un indicateur clé reliant les frais de réclamation et les coûts d’exploitation aux primes nettes acquises, reste à des niveaux attrayants, inférieurs à la norme réglementaire de 100 %, à 92,7 % en 2023, ce qui reflète principalement les efforts déployés en matière de politique de réassurance et de maîtrise des coûts d’exploitation.
Les placements financiers de la société de réassurance tunisienne se sont élevés à 510,9 millions de dinars à la fin de l’année 2023, en hausse de 2 % par rapport à 2022. Les revenus des placements ont augmenté de 10,6 % pour atteindre 32 millions de dinars.
Ainsi, le taux de rendement des placements s’est amélioré de 50 points de base pour atteindre 6,3 %, ce qui témoigne d’une bonne gestion des catégories d’investissement et d’un portefeuille d’investissement bien diversifié.
Commentaires
commentaires