Les tensions croissantes au Moyen-Orient et l’affaiblissement du dollar américain ont incité à une hausse notable des prix des métaux précieux, notamment l’or et l’argent. La valeur des contrats à terme sur l’or a grimpé de 23,30 dollars pour se stabiliser à 2 093,10 dollars l’once, suggérant de nouvelles perspectives lucratives dans ce secteur.
L’or est devenu plus attrayant pour les investisseurs possédant des devises autres que le dollar américain du fait de l’érosion de la valeur de ce dernier, ce qui a stimulé la demande de ce métal noble. Parallèlement, les cours de l’argent et du platine ont également augmenté, respectivement de 24 cents et 19 dollars.
Toutefois, toutes les attentions se tournent vers la Réserve fédérale et ses futures décisions en matière de politique monétaire. Le taux d’inflation, plus bas que prévu, a alimenté des suppositions sur de potentielles réductions de taux dans les prochains mois.
Habituellement, une politique monétaire plus souple de la part de la Réserve fédérale américaine est bénéfique pour les métaux précieux comme l’or et l’argent. Elle diminue le coût d’opportunité de leur détention comparativement aux actifs produisant des intérêts, puisqu’ils sont des actifs non rentables.
Il convient de souligner que cette hausse des prix survient alors que les investisseurs réajustent leurs anticipations à la suite des récentes informations concernant le taux d’inflation aux États-Unis et la politique monétaire de la Réserve fédérale.