Le FMI prévoit désormais une croissance économique de 8 % pour la Libye en 2024, mais insiste sur la nécessité d’une vision économique claire.
Selon un rapport du FMI publié à l’issue des consultations au titre de l’article IV avec la Libye, ses estimations indiquent une croissance économique de 10 % en 2023, principalement en raison de la reprise de la production pétrolière après les perturbations de 2022. Il prévoit une croissance continue mais à un rythme plus lent après 2024.
Le FMI a souligné que les prévisions sont tributaires des dynamiques de production pétrolière, qui devraient atteindre 1,5 million de barils par jour d’ici 2026, selon l’Agence de presse arabe.
Selon les estimations du FMI, l’excédent des transactions courantes a diminué l’année dernière en parallèle avec la baisse des prix du pétrole.
Le FMI a déclaré que la Libye a été confrontée à plusieurs chocs l’année dernière, notamment la tempête Danael qui a frappé l’est du pays en septembre dernier, entraînant des inondations dévastatrices et des dommages catastrophiques avec perte de vies humaines, mais son impact n’a pas été important sur la croissance du PIB en raison de sa dépendance essentielle aux exportations d’énergie.
Il a également indiqué que le conflit à Gaza ou le blocage de la navigation en mer Rouge n’ont pas non plus eu d’impact. Le FMI a ajouté qu’il continuerait à aider les autorités à développer les capacités dans plusieurs domaines, exhortant les autorités à traiter les pressions fondamentales sur le taux de change et à éviter d’être affectées par le cycle économique dans les dépenses, précisant que le renforcement du cadre financier du pays renforcerait la capacité de l’économie à résister.
Le FMI a salué l’annonce de la réunification de la Banque centrale, ajoutant que cela avait entraîné une amélioration de la surveillance bancaire et de la coordination de la politique monétaire.
Source : Al Arabiya Net