L’ambassadeur turc en Tunisie, Ahmet Misbah Demircan, a souligné l’intérêt de près de 400 entreprises turques pour l’investissement en Tunisie, ainsi que pour l’exploitation des relations de ce pays avec les autres nations africaines.
Dans une interview avec l’agence de presse Anadolu, le jeudi 9 mai 2024, Demircan a déclaré : “Lorsque nous parlons d’une relation particulière, l’économie est l’élément clé. L’investissement et le commerce constituent une base solide pour toute relation entre deux pays.
Il a ajouté : “C’est pourquoi, avant de venir en Tunisie, j’ai parlé au président Recep Tayyip Erdoğan et je lui ai dit cela. Il m’a conseillé de parler aux hommes d’affaires et aux investisseurs pour savoir comment ils voient les relations avec la Tunisie et l’investissement et le commerce”.
400 entreprises souhaitent investir en Tunisie
L’ambassadeur turc en Tunisie a confirmé que 400 entreprises turques l’ont contacté et ont exprimé leur volonté d’investir en dehors de la Turquie, notamment dans le domaine de l’industrie.
Il a considéré que “l’investissement en Tunisie permet d’aller vers une troisième étape, qui est l’investissement dans d’autres espaces, ce dont notre industrie a besoin actuellement”.
Il a ajouté : “Nous devons rechercher les opportunités d’investissement en Tunisie, ainsi que les opportunités disponibles à travers les relations de la Tunisie avec l’Afrique, soulignant ses relations avec l’Algérie, la Libye, le Maroc et les pays africains”.
L’ambassadeur a également indiqué que des matériaux seront transférés de Turquie pour être transformés en Tunisie, soulignant qu’il en avait discuté avec les entreprises turques il y a 5 mois.
La disponibilité tunisienne pour un échange d’investissements
Depuis sa nomination en Tunisie il y a deux mois, l’ambassadeur a rencontré des hommes d’affaires tunisiens et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur tunisienne pour encourager l’investissement et la coopération entre les deux pays.
Demircan a déclaré : “Nous avons rencontré des représentants de 106 entreprises tunisiennes, ainsi que des représentants de l’Union des industries et du commerce et de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur, qui oriente les investisseurs étrangers vers les secteurs nécessaires et leur explique les domaines de l’industrie tunisienne”.
L’ambassadeur a également déclaré que 30 universités turques ont ouvert des opportunités d’études pour les étudiants tunisiens en Turquie, soulignant que ces universités ont l’intention d’investir dans le domaine de la médecine et des hôpitaux en Tunisie.
Commentaires
commentaires