Boom Économique en Vue : L’OCDE Rehausse ses Prévisions de Croissance Mondiale à 3,1 % pour 2024!

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2024 à 3,1 %, contre 2,9 % lors de ses précédentes prévisions en février dernier, principalement en raison de la dynamique de reprise aux États-Unis, tandis que la zone euro reste à la traîne.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2024 à 3,1 %, contre 2,9 % lors de ses précédentes prévisions en février dernier, principalement en raison de la dynamique de reprise aux États-Unis, tandis que la zone euro reste à la traîne.

Dans son dernierc, l’OCDE a déclaré : “Un optimisme prudent gagne l’économie mondiale, malgré une croissance modeste et les ombres continues des risques géopolitiques”.

L’OCDE, basée à Paris, a estimé que les tensions géopolitiques élevées restaient une menace à court terme pour l’économie, notamment si les conflits au Moyen-Orient s’intensifiaient et provoquaient des perturbations sur les marchés de l’énergie et financiers, aggravant l’inflation et ralentissant la croissance.

Cependant, le rapport montre de grandes disparités entre les pays en termes de reprise, en fonction notamment du taux de réduction de l’inflation et de la baisse des taux d’intérêt.

L’économie américaine devrait désormais croître de 2,6 % en 2024, contre 2,1 % prévu dans le précédent rapport, et supérieur aux 2,5 % enregistrés l’année dernière.

La croissance chinoise reste la plus forte, l’OCDE relevant ses prévisions à 4,9 % en 2024 contre 4,7 % précédemment, grâce à un budget expansionniste notamment.

En revanche, la situation est différente pour la zone euro, l’OCDE prévoyant une légère augmentation de la croissance de 0,7 %, contre 0,6 % prévu précédemment. Cependant, elle prévoit un rebond à 1,5 % en 2025, grâce à la reprise de la demande intérieure.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile