Les indices européens ont clôturé en hausse collective à la fin de la séance de mercredi 15 mai 2024, les marchés intégrant les données sur l’inflation aux États-Unis, qui se sont révélées inférieures aux attentes.
L’indice Stoxx 600 européen a clôturé en hausse de 0,6 %, la plupart des secteurs et des marchés principaux de la région restant positifs. Les actions des services publics ont conduit les gains, en hausse de 1,7 %, tandis que les actions pétrolières et gazières ont reculé de 0,9 %.
L’indice DAX allemand a clôturé en hausse d’environ 0,85 % et le CAC français a gagné environ 0,17 %, tandis que le FTSE britannique a terminé en hausse d’environ 0,21 %.
Selon les dernières données, l’inflation aux États-Unis a légèrement ralenti le mois dernier, selon les données du gouvernement américain publiées mercredi.
Le ministère du Travail a déclaré dans un communiqué que l’indice des prix à la consommation annuel avait atteint 3,4 % en avril, en baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à mars.
Cela était conforme à la moyenne des attentes des économistes interrogés par Dow Jones Newswires et le Wall Street Journal.
Le taux d’inflation mensuel s’est établi à 0,3 %, légèrement inférieur aux attentes.
Dans les mouvements des actions européennes, les actions de la banque néerlandaise ABN Amro ont reculé de 6 % malgré l’annonce d’une augmentation de 29 % des bénéfices nets du premier trimestre. De même, la banque allemande Commerzbank a annoncé une augmentation de 29 % des bénéfices nets du premier trimestre, dépassant les attentes, ce qui a entraîné une hausse de 5 % de ses actions.
Dans le même temps, l’action de la société Burberry a chuté d’environ 6 % après avoir averti d’attentes “difficiles” pour la première moitié de l’année en cours après une baisse de 34 % des bénéfices d’exploitation annuels l’année dernière.
Les actions d’autres sociétés de luxe ont également baissé, avec une baisse d’environ 0,7 % des actions de Kering, tandis que les bénéfices nets du premier trimestre de LVMH ont baissé de 0,4 %.
Source: CNBC Arabia