Les recettes fiscales ont enregistré une hausse de 6,5 % au cours du premier trimestre de l’année 2024, atteignant ainsi 10,4 milliards de dinars, selon les déclarations de L’analyste financier, Bassam Ennaïfer.
Lors d’une interview accordée à la radio Mosaïque ce vendredi 14 juin 2024, Naifer a expliqué que cette augmentation est due à l’amélioration des indicateurs de performance des impôts directs et indirects, ainsi qu’au succès de l’amnistie fiscale et au développement du système d’information de l’administration générale des impôts.
Il a ajouté que l’élargissement de l’assiette fiscale se réalise en orientant certains contribuables du régime forfaitaire vers le régime réel, en intégrant des secteurs non organisés et non soumis aux impôts, et en guidant progressivement le secteur informel vers le secteur formel.
Ennaïfer a également souligné que le nombre de contribuables sous le régime forfaitaire a diminué au cours des deux dernières années.
Parmi les secteurs qui ont été transférés du régime forfaitaire au régime réel ces dernières années, on trouve le commerce de la viande rouge, la menuiserie aluminium, les bureaux de change, le transport de carburants, ainsi que la pâtisserie et la production de glaces, entre autres.