Le nombre de touristes internationaux au premier trimestre de cette année a atteint 97 % des niveaux d’avant la pandémie de COVID-19, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
D’après un communiqué de l’OMT, 285 millions de touristes ont effectué des voyages internationaux entre janvier et mars derniers, enregistrant une croissance de 20 % par rapport au premier trimestre de 2023, ce qui confirme une reprise presque complète du secteur après les ravages de la pandémie.
La région du Moyen-Orient a affiché la plus forte croissance relative, avec une augmentation de 36 % du tourisme international au premier trimestre de 2024 par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, et une croissance de 4 % par rapport au premier trimestre de 2023.
Pour la première fois, l’Europe a dépassé les niveaux d’avant la pandémie, enregistrant une croissance de 1 % par rapport au premier trimestre de 2019.
En ce qui concerne l’Afrique, la région a enregistré une croissance de 5 % par rapport au premier trimestre de 2019, et une augmentation de 13 % par rapport au premier trimestre de 2023.
De leur côté, les Amériques ont également pratiquement retrouvé les niveaux d’avant la pandémie au premier trimestre de 2024, atteignant 99 % des niveaux de 2019, tandis que la région Asie-Pacifique a atteint 82 % des niveaux d’avant la pandémie.
Selon le communiqué, plusieurs destinations à travers le monde ont obtenu des résultats solides au premier trimestre de 2024, notamment :
- Qatar (+177 %)
- Albanie (+121 %)
- Arabie Saoudite (+98 %)
Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré que la reprise du secteur est “une excellente nouvelle pour nos économies et les moyens de subsistance de millions de personnes”.
Il a également souligné la nécessité de garantir des politiques touristiques appropriées et de continuer à améliorer la gestion des destinations touristiques pour renforcer la durabilité, en tenant compte des facteurs externes et des impacts du secteur sur les ressources et les communautés.
Le communiqué prévoit une reprise complète du tourisme international en 2024, avec une croissance de 2 % par rapport aux niveaux de 2019, soutenue par une forte demande, l’amélioration des services de transport aérien et la poursuite de la reprise en Chine et dans d’autres grands marchés asiatiques.