Une enquête pour blanchiment d’argent et enrichissement illicite a été ouverte suite à de nouvelles révélations dans l’affaire Borhen Bssais et Mourad Zeghidi.
Selon Mohamed Zitoun, avocat du tribunal de première instance de Tunis, le ministère public a décidé d’ouvrir une enquête après avoir reçu des informations sérieuses concernant l’implication des deux accusés dans des activités financières suspectes.
Les faits reprochés à Bssais et Zeghidi se seraient déroulés alors qu’ils travaillaient dans des stations de radio et des chaînes de télévision. Les accusations portent sur des actes relevant de la législation sur le blanchiment d’argent, impliquant les sources de leurs financements, la gestion et l’utilisation de ces fonds, ainsi que des soupçons sérieux d’enrichissement illicite. Il est également question de possession illégale de parts dans des entreprises.
En réponse à ces informations, l’unité nationale d’enquête sur les crimes financiers complexes, sous la direction de la police judiciaire, a été chargée de mener les investigations nécessaires. Cette unité procédera à des expertises techniques et fiscales en lien avec l’affaire.
Il est à noter que le tribunal de première instance de Tunis avait déjà condamné Borhen Bssais et Mourad Zeghidi le 22 mai 2024 à six mois de prison pour « utilisation de réseaux et systèmes d’information et de communication pour produire, diffuser et envoyer de fausses nouvelles et rumeurs dans le but de porter atteinte aux droits d’autrui et à la sécurité publique ».
Ils avaient également été condamnés à six mois supplémentaires de prison pour « exploitation de systèmes d’information pour diffuser des informations attribuant des faits non véridiques dans le but de diffamer autrui et de nuire à leur réputation, matériellement et moralement ».
Source : Mosaïque