Farouk Bouasker, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), a déclaré que “l’Assemblée des représentants du peuple a consulté l’ISIE concernant la révision de la loi électorale. L’ISIE a fourni son avis technique et ne s’implique pas dans les questions politiques”, selon ses propos.
Bouasker a ajouté, lors d’une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse après une visite effectuée samedi soir à la “Salle de Judo” de Kairouan pour inspecter l’arrivée de matériel électoral sensible pour les élections présidentielles, que l’ISIE appliquera cette loi une fois publiée dans le Journal Officiel, conformément aux lois de l’État tunisien.
Il a précisé que la Constitution régit la promulgation et la modification des lois, et que l’Assemblée des représentants du peuple, en tant qu’autorité législative, a toutes les prérogatives pour légiférer et amender les lois.
Vendredi dernier, l’Assemblée des représentants du peuple a approuvé une révision de la loi électorale permettant au système judiciaire civil (Cour d’appel) de trancher les litiges électoraux à la place du tribunal administratif, suite à des divergences sur les recours de candidats non retenus entre la juridiction administrative et l’ISIE.