Le « Tunindex », l’indice phare de la Bourse de Tunis, a connu une reprise notable ces derniers temps, en enregistrant une croissance de 2% depuis le commencement de l’année 2024, selon les informations fournies par Bilel Sahnoun, Directeur Général de la Bourse de Tunis.
Lors d’une interview en vidéo avec l’Agence TAP, celui-ci a précisé que contrairement au Tunindex, la tendance générale au début de l’année pour la plupart des indices de marché dans le monde est à la baisse. Il a expliqué que le Tunindex a d’abord suivi une tendance à la baisse, avant de se redresser suite à la publication des résultats financiers des entreprises cotées et la distribution de dividendes.
Après cette hausse, une nouvelle baisse a été observée avant que l’indice ne reprenne une trajectoire ascendante, stimulée par l’amélioration des portefeuilles des entreprises et des banques cotées. Sahnoun a noté que l’indice boursier affiche désormais une amélioration, avec une réduction des pertes accumulées depuis le début de 2024.
Le Directeur Général a aussi exprimé son optimisme quant à une possible amélioration de cette performance, en anticipant la publication des résultats financiers de 2023 et la tenue des assemblées générales pour la distribution des profits. Par ailleurs, il a abordé l’éventualité que le Tunindex dépasse les 9000 points, en précisant que cela est envisageable en fonction de la situation économique globale et de la performance des entreprises listées.
Propos recueillis par l’Agence TAP.