À Saint-Pétersbourg, le Président russe Vladimir Poutine a récemment accueilli une rencontre significative avec les représentants des BRICS, un groupe influent composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique du Sud, de l’Iran, de l’Égypte, de l’Éthiopie et des Émirats arabes unis.
Lors de cette rencontre, M. Poutine a révélé que 34 pays ont exprimé leur désir de rejoindre cette organisation intergouvernementale, soulignant ainsi l’attrait grandissant de cette alliance.
“Nous observons un intérêt croissant de nombreux pays envers les BRICS”, a déclaré M. Poutine. “Actuellement, 34 nations ont manifesté leur souhait de s’associer à notre union, sous diverses formes. Cela a conduit à l’ouverture de discussions actives entre les membres pour définir les modalités d’intégration de nouveaux partenaires.”
Depuis sa création en 2006, les BRICS se positionnent comme la voix des principales économies émergentes, plaidant pour un ordre mondial plus équitable.
Les membres de l’organisation militent pour la réforme des institutions internationales telles que les Nations unies, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, dans le but de contrebalancer l’influence prédominante de l’Occident.
Cette dynamique de croissance et l’intérêt accru pour les BRICS témoignent de leur rôle central dans la redéfinition des équilibres économiques mondiaux.
Commentaires
commentaires