La limite actuelle de financement pour les entreprises citoyennes, fixée à 300 mille dinars, fait l’objet d’une réévaluation pour envisager une augmentation ou une abolition totale, a annoncé Khalifa Sboui, le Directeur Général de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS Bank). Lors d’une interview vidéo pour l’Agence TAP, il a souligné l’importance de cette démarche pour favoriser la création de telles entreprises, en s’appuyant notamment sur le soutien du domaine bancaire et financier.
Sboui a également mentionné l’engagement des autorités étatiques envers ces entreprises, notamment par l’établissement d’organisations dédiées comme le Secrétariat d’État chargé des entreprises citoyennes, signifiant ainsi l’importance accordée à ces entreprises en Tunisie.
Le responsable a déclaré que 2024 marquerait le démarrage des entreprises citoyennes dans le pays, grâce à une multiplication des initiatives et à l’implication du secteur bancaire, ainsi que d’autres départements et structures.
Concernant l’importance de communiquer et de sensibiliser autour du concept d’entreprises citoyennes, Sboui a indiqué que la BTS Bank a participé à la première conférence régionale dédiée à ces entreprises, qui s’est tenue récemment à Ben Arous, où il a été question de leur impact économique.
Il a souligné l’importance d’organiser d’avantage de tels événements et de tenir d’autres réunions régionales dans les mois à venir.
D’autre part, le Directeur Général de BTS Bank a mis en avant le soutien de l’État aux entreprises citoyennes, notamment par l’octroi de divers avantages et exonérations fiscales pouvant durer jusqu’à dix ans, favorisant ainsi leur bon développement initial.
En conclusion, il a mentionné que l’État et de nombreuses entités, y compris la BTS Bank, ont développé des guides pour présenter le concept d’entreprises citoyennes, afin de faciliter l’accès à l’information et à la procédure de création de celles-ci. Dans cette optique, les agences de la BTS Bank et les bureaux de l’emploi sont chargés de fournir les informations nécessaires aux intéressés.
Commentaires
commentaires