La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) prévoit d’investir dans une centaine d’entreprises citoyennes situées dans les régions intérieures et les zones de développement régional en 2024. Dans cette optique, des mesures ont été prises pour simplifier les procédures et accélérer l’octroi des financements nécessaires. Les services centraux et les agences de la banque ont reçu des instructions visant à réduire les délais de traitement des dossiers des entreprises opérant dans divers secteurs économiques, tels que les services agricoles, les industries de transformation, le transport et les services.
En 2023, la BTS a déjà lancé le financement de 15 entreprises citoyennes, pour un montant d’investissement d’environ 4 millions de dinars. Ce programme de financement, mené en coordination avec plusieurs ministères, vise à soutenir le développement économique local.
La BTS encourage les entreprises citoyennes à remplir les critères d’éligibilité et à s’inscrire sur la plateforme économique du programme. Les demandes seront examinées par une commission régionale dans un délai de cinq jours, puis adoptées dans un délai de deux jours.
Les agences de la BTS seront responsables de l’octroi des crédits, avec une première tranche de 5 mille dinars versée après la conclusion du contrat avec l’entreprise concernée. Le suivi des entreprises financées sera assuré périodiquement, avec une coordination étroite entre les différentes structures d’appui.
Le rythme de financement des entreprises citoyennes devrait s’accélérer en 2024, grâce à une ligne de financement consolidée de 20 millions de dinars et à une augmentation de la demande dans divers secteurs économiques au niveau local et régional.
Commentaires
commentaires