Le Chef du gouvernement Kamel Maddouri a présidé, lundi 23 septembre 2024, une réunion ministérielle dédiée à l’examen du projet de budget économique pour l’exercice 2025. Cette session a permis de présenter le cadre général et la méthodologie adoptée pour l’élaboration du projet.
En présentant ce cadre général, Maddouri a inclus une analyse de la conjoncture économique actuelle et la définition de scénarios pour concrétiser les priorités de développement et améliorer les conditions de vie de tous les citoyens, conformément à la vision et aux directives du Président de la République, selon le communiqué du gouvernement.
Lors de cette réunion, les obstacles à l’investissement national ont été examinés, ainsi que les moyens de les surmonter grâce à une série de réformes et de mesures nécessaires.
Maddouri a souligné l’importance d’adopter un nouveau modèle de développement basé sur les principes de la Constitution, mettant l’accent sur la dimension régionale et locale du développement et les fondements de l’État social.
Il a insisté sur la nécessité d’une vision claire et d’objectifs ambitieux, ainsi qu’une évaluation précise des forces et des faiblesses des politiques économiques actuelles. Les attentes et aspirations des citoyens doivent être identifiées, tout en surveillant les opportunités et les risques.
Maddouri a également mis en avant l’importance de l’intégration entre la vision de développement et les politiques publiques pour réussir la transformation structurelle de l’économie nationale.
Il a appelé à accélérer la mise en œuvre des projets publics, à lancer des projets stratégiques, et à fournir les cadres nécessaires pour résoudre les problèmes entravant les projets.
L’amélioration du climat d’investissement pour attirer de nouveaux investissements, le développement des petites et moyennes entreprises, et la promotion de la création de coopératives locales sont également des priorités.
Enfin, il a souligné l’importance de l’efficacité des programmes de développement régional, notamment dans les régions intérieures, et de la promotion de la culture de création de projets et de l’initiative privée, notamment chez les jeunes et les femmes, selon le communiqué du gouvernement.
Commentaires
commentaires