Selon des sources médiatiques égyptiennes, une réunion tripartite entre l’Égypte, les États-Unis et Israël se tiendra demain au Caire pour discuter de la réouverture du poste frontière de Rafah. Cette réunion intervient alors que l’Égypte insiste sur le retrait complet des forces israéliennes de ce poste frontière avec la bande de Gaza.
Par ailleurs, des efforts intensifs sont déployés par l’Égypte pour relancer les négociations de trêve à Gaza, à la lumière des récentes propositions américaines, selon la même source.
Les forces d’occupation israéliennes avaient pris le contrôle du poste de Rafah du côté palestinien en mai dernier, lors de leur offensive sur la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza.
D’après le site américain Axios, la Maison-Blanche prévoit de tenir une réunion tripartite au Caire réunissant des responsables américains, égyptiens et israéliens pour discuter de la réouverture du poste frontière de Rafah et d’un plan visant à sécuriser la frontière entre l’Égypte et Gaza.
Le site avait rapporté que trois responsables américains et israéliens avaient indiqué qu’une délégation américaine, dirigée par Terry Wolf, directeur principal pour le Moyen-Orient au Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, se rendrait en Égypte dans les prochains jours.
Des responsables américains ont précisé que l’un des principaux sujets de discussion serait un plan pour rouvrir le poste frontière de Rafah sans la présence des forces d’occupation israéliennes du côté palestinien du poste-frontière.
Al Jazeera
Commentaires
commentaires