Campagne de sensibilisation à la tuberculose dans les milieux éducatifs et carcéraux

À l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée chaque 24 mars, le ministère de la Santé met en œuvre une variété d’initiatives principalement dans les environnements de la santé, de l’éducation et des institutions correctionnelles pour promouvoir la prévention et le traitement de la tuberculose.

Cette année, sous le slogan « La détection précoce assure la guérison et limite l’infection », la Tunisie marque cette Journée mondiale pour mettre en avant l’importance cruciale de la prévention, de la sensibilisation et de la détection rapide dans la rupture de la chaîne d’infection et dans la réduction de la diffusion de cette maladie, qui reste l’un des problèmes majeurs de santé publique dans le pays.

Selon un rapport de 2023 publié par le ministère de la Santé et cité par l’agence TAP, la Tunisie a connu 3 114 cas de tuberculose nouvellement diagnostiqués, avec une incidence de 26,3 cas pour 100 000 habitants. Les statistiques montrent une répartition entre 1 129 nouveaux cas de tuberculose pulmonaire (représentant 36,3 % de l’ensemble des infections) et 1 985 cas de tuberculose extra-pulmonaire (soit 64 %).

En ce qui concerne la tuberculose extra-pulmonaire, les infections à streptocoques dominent, avec 1 320 cas répertoriés en 2023, constituant 66,5 % de tous les cas de tuberculose extra-pulmonaire.

Pour combattre cette épidémie, le 24 mars, la Direction des soins de santé de base du ministère de la Santé initie une campagne de sensibilisation destinée aux élèves de sixième année primaire à travers le pays. Cette opération est organisée en collaboration avec la Direction de la médecine scolaire et universitaire, le ministère de l’Éducation et les Directions régionales de la santé.

Par ailleurs, le département des Soins de Santé de Base envisage de mener des campagnes de dépistage de la tuberculose au sein de certains établissements pénitentiaires, ainsi que d’offrir des cours d’éducation sanitaire aux détenus.

La tuberculose, principalement une maladie des poumons, est provoquée par une bactérie se transmettant par l’air quand une personne infectée tousse, éternue ou crache. Les manifestations cliniques typiques incluent une toux prolongée (qui peut être accompagnée de sang), une douleur thoracique, une faiblesse générale, une fatigue extrême, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile