Le gouvernement fédéral canadien a annoncé une réduction de 10% supplémentaire du nombre de visas étudiants internationaux qu’il traite. Pour les années 2025 et 2026, le nouvel objectif est fixé à 437.000 permis d’études par an, en baisse par rapport à l’objectif de 2024 qui était de 485.000 permis.
Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, a déclaré que ces changements devraient réduire le nombre de permis d’études pour les étudiants internationaux d’environ 300.000 au cours des trois prochaines années.
En outre, Ottawa a introduit de nouvelles restrictions sur les permis de travail pour les conjoints des travailleurs étrangers et des étudiants internationaux inscrits dans des programmes de maîtrise.
Il convient de rappeler que le gouvernement fédéral avait déjà annoncé plus tôt cette année un “plafond temporaire” sur le nombre d’étudiants étrangers acceptés au Canada pour deux années consécutives.
Cette mesure vise à réduire le nombre de permis d’études de plus d’un tiers afin de diminuer la pression sur la demande de logements.
Source : RCI