Lors d’un rapport publié ce mercredi 15 mai 2024, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé prévoir une reprise de la croissance en Tunisie.
Celle-ci passerait de 0,4 % en 2023 à 1,9 % en 2024 et à 2 % en 2025, soutenue par les efforts de réforme et d’assainissement budgétaire.
La banque a souligné la capacité de la Tunisie à maîtriser, dans une certaine mesure, les risques économiques généraux, malgré les contraintes financières publiques et l’accès limité aux financements extérieurs, qui sont restés “très contraignants” dans l’ensemble, en raison notamment de la dégradation de la notation souveraine du pays, attribuée par plusieurs agences de notation financière. La banque a également noté que la Tunisie a néanmoins honoré ses engagements en matière de dette extérieure dans les délais fixés.
L’institution de prêt européenne a souligné la poursuite par la Tunisie de progrès en matière de réformes, en particulier celles liées au budget, même si ces progrès sont lents.
En revanche, la banque a mis en garde contre la persistance des risques, ce qui impose une marge de manœuvre “limitée” en matière budgétaire et un fardeau “lourd” lié à la dette extérieure et à une économie “fragile” face aux chocs externes.
TAP